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Publié : 28 février 2016

Compte rendu de la rencontre professionnelle et de l’Assemblée Générale 2016 de l’A.P.D.E.N. Rouen

Le mercredi 3 février 2016, les professeurs documentalistes de l’académie de Rouen, de l’enseignement public comme de l’enseignement privé, ont été conviés à participer au Musée National de l’Education de Rouen à la rencontre professionnelle organisée par l’ADBEN Rouen.

Dans un premier temps, les participants ont visité les réserves du Musée. Le Bureau académique remercie chaleureusement toute l’équipe du Musée, et notamment Isabelle Arnoux, de nous avoir accueillis et de nous avoir permis de découvrir ce fonds patrimonial très riche.

A. Temps d’échange professionnel

Un temps d’échanges a ensuite eu lieu entre les participants de la rencontre professionnelle. Le sentiment de malaise face à la réforme du collège et l’application du décret sur les ORS a été clairement pointé, mettant en avant également les inégalités dans les situations professionnelles des participants, en fonction de leur contexte local d’établissement. La question de la possibilité même pour les professeurs documentalistes de former les élèves de leur établissement en information-documentation a été discutée, avec un net sentiment de recul dans les conditions d’exercice du métier.

B. Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’association a été tenue en dernier temps de cette journée professionnelle.

Le quorum était respecté. L’ordre du jour est annoncé et validé par l’assemblée.

Ordre du jour :
- changement de nom de l’ADBEN Rouen en A.P.D.E.N. Rouen
- présentation et vote du bilan d’activités 2015
- présentation et vote du bilan financier 2015
- présentation des orientations 2016
- présentation du budget prévisionnel 2016
- élection du bureau académique 2016

  • Changement de nom de l’ADBEN Rouen en A.P.D.E.N. Rouen

    Il est proposé aux adhérents d’aligner le nom de l’association académique en suivant le nom nouvellement donné à la Fédération suite au Comité directeur 2016.

    Le changement de nom est voté et adopté à l’unanimité.

  • Présentation et vote du bilan d’activités 2015
    Trois axes ont été travaillés pendant cette année 2015 :

1. Renforcer les liens avec les adhérents de l’ADBEN

- Le nombre d’adhérents a augmenté en 2015 par rapport à l’année 2014. Une tendance qui se confirme, donc, avec un ancrage dans les bassins qui reste à confirmer.

- La newsletter mensuelle à destination de tous les adhérents est maintenue. La ligne éditoriale repose sur la diffusion des informations concernant l’association, la fédération, le réseau A.P.D.E.N., l’institution, les syndicats, la recherche, le terrain (pédagogie, didactique).

- Alimentation du fil Twitter @AdbenRouen.

- Utilisation de la liste académique pour diffuser les informations.

- Une tentative sans suite de rencontre informelle en juin, pour marquer la fin de l’année et le départ en retraite d’une adhérente de longue date. Malheureusement, peu de suivi des collègues… Cette action pose la question, sérieuse et profonde, de la possibilité de fédérer les collègues de l’académie sur des temps associatifs semblables.

- Le changement de l’organisation de l’AG annuelle en rencontre professionnelle couplée d’une visite culturelle montre la difficulté à mobiliser les collègues, une nouvelle fois, malgré l’ouverture au plus grand nombre possible.

2. Une ADBEN dans un réseau

- L’abonnement au Mediadoc pour le SCD a été reconduit en 2015, pour poursuivre le travail avec l’ESPE.

- L’ADBEN a contribué au financement de la participation des adhérents au congrès de Limoges, à hauteur de 50€ par collègue.

3. Renforcer les liens avec l’inspection académique

- Le Bureau Académique a souhaité entrer en contact dès la rentrée scolaire avec la nouvelle équipe d’IA-IPR EVS. Le maintien du temps associatif a été obtenu grâce au soutien des collègues du GAFIDOC, notamment de Béatrice Pelletier, que nous remercions une nouvelle fois. Le temps associatif a cependant été déplacé en fin de journée. Nous portons une analyse en deux teintes : les collègues présents étaient ceux qui le souhaitaient, donc le temps d’écoute était plus serein ; en revanche, pour certains collègues, ce déplacement dans le programme a entraîné une perte de visibilité, peut-être plus symbolique qu’effective.

- La lettre de rentrée publiée en octobre par les IPR a été l’occasion pour le BA de manifester son étonnement à l’équipe d’IPR, qui n’a pas donné suite sur le contenu.

L’année 2015 marque un cap important dans le temps associatif local, avec un changement d’interlocuteurs au niveau de l’inspection, un changement des habitudes de communication au niveau académique (JA et liste académique). Si nous nous félicitons de la hausse des adhésions, il n’en reste pas moins que les difficultés à fédérer les collègues pèsent certainement dans le poids que peut porter l’association.

Le bilan d’activités est présenté aux adhérents et soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

  • Présentation et vote du bilan financier 2015

    Le bilan financier est présenté aux adhérents et soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

  • Présentation des orientations 2016

    Les trois axes de travail pour l’année 2016 présentés aux adhérents sont les suivants :

1. Inscrire l’APDEN dans le réseau fédéral
- Changer le nom de l’association, en accord avec le changement du nom de la fédération, et revoir les statuts en conséquence.
- Reprendre la réflexion sur la refonte du site, en lien avec le changement de nom.

2. Inscrire l’APDEN dans un réseau local

- Développer les outils de communication à destination des collègues de l’académie (site, refonte de la newsletter).

- Construire un partenariat avec les collègues de l’enseignement privé de l’académie, dans la continuité du partenariat A.P.D.E.N./ANDEP, avec pour objectif de travailler de façon conjointe et aider à la relance d’une ARDEP.

- Construire un partenariat avec les syndicats dans la logique de structurer le dialogue avec l’inspection.

- Fixer un rendez-vous avec les IA-IPR EVS afin d’entamer un échange sur les dossiers de fond dans le contexte académique.

3. Inscrire l’A.P.D.E.N. dans un réseau humain

- Organiser une journée professionnelle annuelle.

- Reprendre la présentation de l’A.P.D.E.N. aux étudiants de l’ESPE.

- Poursuivre l’ancrage de l’association dans les BEF, en ayant des personnes-relais identifiées.

Les propositions d’orientation sont soumises au vote des adhérents et validées à l’unanimité.

  • Présentation du budget prévisionnel 2016

    Le budget prévisionnel 2016 est présenté aux adhérents et soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

  • Election du bureau académique 2016

    Le Bureau académique 2015 démissionne.

    Les candidats 2016 sont Héloïse Lécaudé, Cyrille Lendormy et Hélène Romeuf. Ils sont élus tous les trois à l’unanimité par les adhérents. Cyrille Lendormy poursuit ses missions de secrétaire et Hélène Romeuf de trésorière.

    Héloïse Lécaudé propose sa candidature pour la présidence de l’A.P.D.E.N Rouen. Elle est élue à l’unanimité par les adhérents.

Le Bureau académique remercie les collègues de l’académie qui ont participé à cette rencontre ainsi que l’équipe du Musée de l’Education Nationale.